Top des conseils pour sécuriser votre site web

Top des conseils pour sécuriser votre site web ?

Parfois, les meilleures méthodes pour aborder toutes les tâches sont les plus simples. Vous savez que vous devez protéger votre site web des méchants, mais une fois que vous vous aventurez dans le trou du lapin des vulnérabilités du site web, vous serez confronté à des concepts complexes et à des solutions compliquées. Néanmoins, il existe de bonnes pratiques de base à suivre pour améliorer la sécurité de votre site. Voici quelques conseils essentiels que vous pouvez faire pour protéger votre site web dès maintenant.

Gardez votre logiciel à jour

Il est essentiel de maintenir à jour toutes les plateformes ou scripts que vous avez installées. Les pirates ciblent agressivement les failles de sécurité dans les logiciels web populaires, et les programmes doivent être mis à jour pour corriger les failles de sécurité. Il est important de maintenir et de mettre à jour chaque produit logiciel que vous utilisez.

Appliquez une politique de mot de passe forte

Il est important d’utiliser des mots de passe forts. Les pirates utilisent fréquemment des logiciels sophistiqués qui utilisent la force brute pour déchiffrer les mots de passe. Pour se protéger contre la force brute, les mots de passe doivent être complexes, contenant des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Vos mots de passe doivent comporter au moins 10 caractères. Cette politique de mot de passe doit être maintenue dans toute votre organisation.

Chiffrez vos pages de connexion

Utilisez le cryptage SSL sur vos pages de connexion. SSL permet de transmettre en toute sécurité des informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale et les identifiants de connexion. Les informations saisies sur une page sont cryptées de sorte qu’elles n’ont aucun sens pour tout tiers qui pourrait les intercepter. Cela aide à empêcher les pirates d’accéder à vos informations de connexion ou à d’autres données privées.

Utilisez un hôte sécurisé

Le choix d’une société d’hébergement web sécurisée et réputée est très important pour la sécurité de votre site. Assurez-vous que l’hôte que vous choisissez est au courant des menaces et se consacre à la sécurité de votre site. Votre hébergeur doit également sauvegarder vos données sur un serveur distant et faciliter la restauration en cas de piratage de votre site. Choisissez un hôte qui offre une assistance technique continue chaque fois que vous en aurez besoin. 

Gardez votre site web propre

Chaque base de données, application ou plug-in de votre site est un autre point d’entrée possible pour les pirates. Vous devez supprimer tous les fichiers, bases de données ou applications de votre site qui ne sont plus utilisées. Il est également important de garder votre structure de fichiers organisée pour suivre les modifications et faciliter la suppression des anciens fichiers.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez régulièrement votre site. Vous devez conserver des sauvegardes de tous les fichiers de votre site web au cas où votre site deviendrait inaccessible ou vos données seraient perdues. Votre fournisseur d’hébergement web doit fournir des sauvegardes de ses propres serveurs, mais vous devez toujours sauvegarder vos fichiers régulièrement. Certains programmes de gestion de contenu ont des plugins ou des extensions qui peuvent sauvegarder automatiquement votre site, et vous devriez également pouvoir sauvegarder manuellement les bases de données et le contenu.

Scannez votre site web pour les vulnérabilités

Il est important d’effectuer régulièrement des analyses de sécurité web pour vérifier les vulnérabilités du site web et du serveur. Les analyses de sécurité doivent être effectuées selon un calendrier et après une modification ou un ajout à vos composants web. Il existe un certain nombre d’outils gratuits sur Internet que vous pouvez utiliser pour mesurer la sécurité de votre site. Ces outils peuvent être utiles pour un bref examen, mais ils ne détectent pas toutes les failles de sécurité possibles de votre site. Le fait de demander à un professionnel d’effectuer des analyses de sécurité sur votre site fournira un examen approfondi et une explication des vulnérabilités de votre site web.

Engager un expert en sécurité

Développer une relation avec une entreprise qui fournit des services de sécurité peut vous sauver la vie lorsqu’il s’agit de protéger votre site web. Bien que les petites choses puissent être prises en charge par vous-même, de nombreuses mesures de sécurité doivent être prises en charge par un expert. Les entreprises fournissant des services de sécurité peuvent régulièrement analyser votre site pour détecter les vulnérabilités, effectuer des audits de sécurité complets du site web, surveiller les activités malveillantes et être à portée de main chaque fois qu’une réparation est nécessaire. Vous et votre équipe devez toujours être vigilants dans la protection de votre site web, et ces conseils pratiques ne représentent que les méthodes les plus élémentaires. N’arrêtez jamais de chercher des protections de sécurité pour votre site. Ne laissez pas les méchants gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *