smart city

Montpellier la ville des freelance

Montpellier est une commune française qui se trouve dans la région de l’Occitanie, plus précisément dans la préfecture du département de l’Hérault. La ville compte près de 285 121 habitants selon la dernière estimation effectuée en 2017. C’est l’une des villes les plus florissantes économiquement parmi les grandes villes avec qui elle partage la Méditerranée. Elle possède un cadre adapté pour les entreprises et entrepreneurs.

C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles on y compte de nombreux freelances qui sont attirés par les conditions idéales qu’offre la ville de Montpellier. Des atouts divers et nombreux qui distinguent Montpellier des autres grandes villes Françaises et de la Méditerranée. Focus sur ces nombreux atouts qui font de Montpellier la ville des Freelances.

Montpellier, une ville intelligente

Si la ville de Montpellier attire tant les freelances, c’est parce qu’il s’agit tout d’abord d’une smart city. En effet, Montpellier est une ville intelligente ou le numérique et les nouvelles technologies sont omniprésents dans son développement. On peut d’ailleurs facilement trouver un consultant SEO à Montpellier. La ville a amorcé une démarche transversale, globale et durable qui favorise ainsi la créativité des entreprises et des citoyens. Une orientation qui vise à encourager les freelances et vise l’accroissement d’une économie durable, responsable et florissante.

La ville de Montpellier compte une diversité de projets relatifs aux nouvelles technologies, ce qui fait qu’elle est, après Paris, la 1re ville intelligente de France. Par ailleurs, la ville est souvent le lieu de mise en œuvre de nombreuses solutions spatiales liées à la Smart City. Des structures comme In Space Institut et le CNES l’ont d’ailleurs choisie dans ce cadre. Un ensemble d’initiatives qui encourage les freelances, d’autant plus que la ville a été primée du Grand Prix de l’Initiative Smart City en 2018.

De nombreux incubateurs dans la Métropole Héraultaise

Autre atout non moins important que détient la ville de Montpellier, ce sont les nombreux incubateurs ou pépinières d’entreprises favorisant les freelances qui y sont présents. En effet ces structures reçoivent des jeunes ou freelances porteurs de projet qui souhaitent lancer leur activité. Ces structures les accompagnent, les orientent, les conseillent et leur facilitent les démarches notamment quand il s’agit de projets innovants.

Ainsi les freelances qui arrivent à Montpellier ont accès à divers services et relations privilégiées. Ils pourront facilement accéder aux centres de recherche et laboratoires touchant leur domaine d’activité. Ces incubateurs sont fiables et reconnus par la ville de Montpellier et constituent une véritable aubaine pour les startups et jeunes entreprises. Parmi les incubateurs à Montpelier on peut citer entre autres BIC, Ionis 361, AlterIncub, WeSprint, Center For Entrepreneurs, Le Village, Supagro ou encore Lri.

De nombreux autres atouts

En plus du fait que Montpellier soit une smart city et qu’elle compte de nombreux incubateurs et accélérateurs de startups, on peut compter d’autres atouts non négligeables. C’est le fait notamment qu’elle possède un cadre économique idéal pour les jeunes entrepreneurs. En effet, Montpellier est un territoire exceptionnel où il fait bon vivre et entreprendre.

À Montpellier, il y a la mer pour passer du beau temps, le vin pour profiter d’une identité locale, une vie culturelle diversifiée et bien rythmée sans oublier les nombreuses infrastructures sportives haut de gamme. Il faut également ajouter que Montpellier est un territoire jeune et dynamique ou l’immobilier est à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *