Les langages de programmation incontournables

Créés en 1950, les langages de programmation sont des méthodes qui permettent la formulation des programmes informatiques et des algorithmes. Ils servent à communiquer avec l’ordinateur. En effet, lesdits langages ont vu le jour dans la période de la création de l’ordinateur. Que regroupe la notion de langages de programmation et quels sont leurs rôles ? C’est à ces interrogations que cet article répondra.

Notion de langages de programmation

Les langages de programmation sont la représentation par des signes servant à la formulation et à la création des programmations informatiques. Ces derniers désignent l’ensemble des instructions données à l’ordinateur.

Les langages de programmation sont des systèmes qui peuvent être complets ou non. Ils sont complets lorsqu’ils sont capables d’exécuter tout programme qui leur est soumis ; on parle de systèmes Turing complets. Dans le cas contraire, on parle de systèmes Turing incomplets.

En outre, ils sont constitués de lettre de l’alphabet, de la terminologie ainsi que des règles relatives à la grammaire. Aussi, chaque langage de programmation a la syntaxe et les instructions qui lui sont propres.

Les langages de programmation incontournables

Il faut noter que les langages de programmation permettent une description des données à utiliser par l’ordinateur. Ils sont fonctionnels grâce à un interprète automatique. Il en existe une variété de types :

  • Les langages particularisés Web (PHP, JSP, JavaScript…)
  • Les langages servant à décrire les pages (HTML, TEX, PostScript…)
  • Les langages de programmation des théories (pi-Calcul, BNF, Lambda-Calcul)
  • Les langages Python, Java, C, C ±±, C#, JavaScript, PHP, HTML, CSS, SQL sont les formes de langages les plus utilisés.

Le rôle des langages de programmation

Le principal rôle des langages de programmation est de servir d’outil pour communiquer avec une machine (ordinateur). Autrement dit, ils permettent de faciliter la communication entre les concepteurs des programmes informatiques.

De ce qui précède, on comprend que les langages de programmation exécutent toutes sortes de programmes. Ils sont utilisés pour créer des logiciels, réaliser des robots, des cartes de banque, des chaînes hi-fi.