L'adoption intranet en entreprise

L’adoption intranet en entreprise

Depuis son apparition dans les années 90, Intranet s’est fortement démocratisé. L’outil n’est plus réservé qu’aux seules grandes entreprises. Désormais, les petites et moyennes organisations s’y intéressent et s’en équipent de plus en plus. Assurément, les multiples avantages pour les organisations peuvent expliquer un tel engouement. La question se pose alors de savoir ce que gagne une entreprise en adoptant intranet ?

Intranet : définition et présentation de ses spécificités

Intranet peut se définir comme un réseau de communication privé et restreint hébergé en ligne. Il est ainsi constitué d’un ensemble de pages accessibles depuis des serveurs et d’un ensemble de pages disponibles en réseau. En d’autres termes, c’est un réseau informatique au sein d’une même organisation ou entreprise. La conséquence de cette caractéristique, c’est l’impossibilité de consultation des ressources d’une solution intranet via des postes de travail autres que ceux de l’entité qui en est équipée. Il s’agit donc d’un internet spécifique à une structure bien déterminée. À ce titre, il est utilisable par tous les employés et collaborateurs de cette organisation dans une variété de situations.

Un intranet est généralement hébergé sur un ou plusieurs serveurs. De ce fait, il est consultable partout dans le monde. L’accès aux fonctionnalités et ressources disponibles dans ce réseau restreint et privé est possible dès lors qu’on dispose d’un compte utilisateur et qu’on se connecte à Internet. Depuis sa première version, Intranet a beaucoup évolué afin de répondre aux besoins des entreprises à l’ère de la transformation digitale. Des structures spécialisées comme Happeo ont fortement contribué à cette révolution de l’intranet.

Les différents usages possibles d’intranet au sein des entreprises

En tant que solution offrant un accès au système informatique d’une organisation dans son entièreté et au format universel d’Internet, intranet permet d’effectuer de nombreuses tâches. Il est ainsi utilisé pour le déploiement des applications et fonctionnalités internes à l’entreprise, la consultation des mails ou encore la gestion de projets. Cet outil se montre très intéressant dans le cadre de l’organisation de forum ou de discussion par chat entre des collaborateurs répartis sur divers sites. Intranet fournit un outil d’aide à la décision en plus de faciliter le partage des agendas de tous les travailleurs de l’entreprise. En plus de la mise à disposition d’un annuaire personnel, ce réseau informatique interne facilite les échanges de fichiers et de documents entre employés.

Quel est l’intérêt de l’adoption d’intranet en entreprise ?

L’adoption intranet n’est pas perçue de la même manière par toutes les entreprises, ce qui entraîne des hésitations chez certaines pour s’y mettre. Pourtant, les avantages de cette infrastructure pour les organisations sont multiples. Permettant des gains considérables en termes d’efficacité et de productivité, c’est un outil très performant pour l’optimisation des échanges au sein des entreprises. Les services internes des organisations sont accessibles à tout moment à partir de n’importe quel poste de travail, n’importe quel lieu et en réseau avec cette solution. Ciblés, les échanges de données deviennent plus rapides grâce à intranet. D’où une réduction non-négligeable des coûts de gestion. Il s’agit en outre d’un moyen efficace pour assurer la mobilité des employés travaillant hors des bureaux, renforcer la collaboration et la productivité ou encore pour améliorer l’engagement et la communication au sein des entreprises. Son utilisation par les professionnels de tous les secteurs d’activités est une autre raison d’adopter intranet.

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